COOK-EAT-THINK WITH LOVE, une devise !

Il y a quelques mois, j’ai fait une chouette rencontre lors d’un événement au Grand Palais en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

Elle s’appelle Nadia Sammut et elle croque la vie à pleines dents !

Nadia est à l’origine d’un mouvement qu’elle a appelé WITH LOVE Allergen Free : « un mouvement culinaire ouvert à tous, s’adressant à toute personne concernée de près ou de loin par l’intolérance alimentaire, ainsi qu’à tous les amoureux et passionnés de cuisine qui souhaitent découvrir l’art de cuisiner et de manger sans allergène. »

IMGP8610

On dirait que le passé m’a rattrapé : avant de me lancer dans la cuisine, j’ai obtenu un diplôme en diététique, j’ai donc découvert la science des aliments et les maladies dues à l’alimentation. J’ai fait plusieurs stages en centres hospitaliers. Je devais adapter le régime alimentaire des malades en fonction de leurs pathologies.

Vous ne le savez peut être pas, mais autour de nous, de nombreuses personnes ont des intolérances au gluten (maladie cœliaque), au lactose et à bien d’autres allergènes. On commence seulement à parler aujourd’hui des ces intolérances qui provoquent symptômes digestifs, fatigue, douleurs aux articulations.

Le gluten, du latin glu (colle), est un ensemble de protéines élastiques et visqueuses qui se trouve dans les grains de plusieurs céréales, dont le blé, l’orge et le seigle. On trouve ainsi du gluten dans de nombreux aliments (pain, biscuits, pâtes…).

Le gluten donne une texture moelleuse aux pains, gâteaux et permet aussi aux ingrédients de bien se lier ensemble, il est souvent utilisé dans des sauces, des plats préparés, etc. Enfin bref, il est partout !!!

Nadia met en place de nombreux événements culinaires grâce aux talents de son acolyte Géraldine Terrin, une charmante jeune femme, qui « met en forme ses idées, les anime, les dessine avec sa baguette magique ».

Suite à notre jolie rencontre, nous avons décidé d’associer nos talents au service de la cuisine et du plaisir pour tous sans allergènes ! 

Je me suis donc lancé dans des tests de recettes sans gluten et sans lactose avec l’aide et les conseils avisés de Nadia, bien sur !

Notre première collaboration a vu le jour mardi dernier au Citizen Hotel sur le canal Saint Martin à Paris : 

eattrip-615x869

Nous avons passé l’après-midi avec Nadia à cuisiner et papoter comme deux vieilles copines qui reçoivent leurs amis à dîner !

Pour l’apéritif Nadia avait acheté de nombreuses choses à picorer : des olives qui venaient de La tête dans les olives, des tomates séchées, des anchois marinés sur des toasts de teff (céréale sans gluten).

Ensuite c’était à moi de jouer ! La Normandie à l’honneur !

Pour l’entrée, j’avais concocté un crumble de boudin noir, pommes, pain d’épices sans gluten, noisettes et accompagné d’une salade de mâche et copeaux de betterave crue, assaisonnée d’une vinaigrette au vinaigre de cidre, huile de noisettes et moutarde sans gluten. 

J’ai ajouté dans ma mixture de boudin noir de la crème de riz pour l’onctuosité.

Ensuite, place à la cocotte, signe de convivialité : un jarret de veau caramélisé au cidre (pour la touche Normandie) & sauce soja, une purée de pomme de terre comme faisait ma grand-mère mais avec du lait d’amandes et de la margarine, accompagné de légumes d’hiver à la vapeur et croquants à souhait ! Le tout parsemé de sésame et de coriandre ciselée.

Et enfin pour le dessert, Nadia avait préparé une délicieuse tarte tatin aux pommes en utilisant de la poudre d’amandes et de la margarine.

Un des invités m’a dit en partant : « C’était délicieux, je ne me suis même pas aperçu que c’était un dîner sans gluten ni lactose ! » PARI RÉUSSI !

Nous avons eu de jolis compliments de ce dîner, notamment de la part de Sophie la maîtresse des lieux :  « Merci mille fois pour ce diner . Merci à Chloé car c’était délicieux . De belles rencontres et un très bon moment!!! ».

Merci à toutes les personnes qui nous ont suivi et qui ont participé au premier Eat in Paris mardi dernier ! Le Citizen Hôtel de nous avoir accueilli, Nadia Sammut de m’avoir fait confiance et Marrenon pour les vins que nous avons dégusté !

Et la bonne surprise, c’est que nous allons mettre en place un BRUNCH WITH LOVE, le premier aura lieu début février au Citizen Hotel… Patience ! Je vous informerais de la date sur ma page facebook.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE