Ma méthode pour être créatif en cuisine

Osez-vous être créatif en cuisine ? Cuisiner vous apporte t-il de la joie ?

Créativité, joie et intuition sont mes mots préférés. Depuis de nombreux mois, j’ai envie d’écrire cet article, j’ai profité de ce confinement. C’est le moment ou jamais d’être créatif, qu’en pensez-vous ? En partant de mon expérience créative, j’ai établi une méthode pour ne plus paniquer lorsqu’il nous manque un ingrédient et oser improviser pour réaliser une recette avec ce qu’on a sous la main. J’ai pris beaucoup de plaisir à écrire cette méthode, j’espère qu’elle vous plaira, j’ai hâte d’avoir votre retour.

Comment je nourris ma créativité ?

J’étais attirée par les métiers de soin alors j’ai passé le concours de médecine pour être sage-femme, je l’ai raté, je me suis dirigée vers un DUT en diététique. Mais je me suis aperçue que je n’étais pas faîte pour soigner enfin pas de cette manière-là 🙂 Par contre j’étais faîte pour cuisiner et partager, c’était une certitude. Cuisiner m’apportait déjà une immense joie. J’ai passé un CAP cuisine chez Guy Savoy. La rigueur était de mise. Beaucoup trop à mon goût. Un an c’était suffisant. La libre expression ainsi que le contact humain et chaleureux me manquaient. C’est alors que Sophie Dudemaine m’a ouvert ses portes, une belle propriété en Normandie, une équipe chaleureuse comme une grande famille, un royaume pour inventer, créer, déguster des recettes. Mon job c’était ça. Une étape importante. La joie de créer était en moi !

Pour illustrer cet article j’ai fait quelques recherches et voilà quelques liens qui parlent créativité et joie.

J’ai repéré cette conférence TedX donnée par Elaine Benoit, Liberer la créativité individuelle et collective. Elaine nous explique comment des ateliers récréatifs permettent aux enfants de révéler leurs talents, libérer leur créativité et donner vie à leurs idées. Mais cultiver la joie, curiosité, émerveillement peut également contribuer aux adultes à gagner des « super-pouvoirs ». Coach créative, pour elle, la vie est un terrain de jeu dans lequel nous avons tous le pouvoir d’en changer les règles ou de les créer. Ses valeurs : la créativité, la joie, la bienveillance, l’observation et la curiosité.

J’aime beaucoup le site Cachemire et Soie, Anne-Solange y parle souvent de créativité. Je vous invite à vous inscrire à sa newsletter Pochette Surprise, une pure merveille.

J’avais repéré une jolie accroche sur le site de Kantia Sanchez, une marque que j’adore : « La joie de faire. Faire. Faire. Faire … Faire du tricot. Faire du dessin. Faire de la peinture. Faire un pull. Faire de la broderie. Faire un cœur. Faire fait du bien, donne confiance, redonne de la joie et des couleurs ! ». 

Nous avons été éduqué dans une culture de faire pour le résultat, la performance et non faire pour le plaisir de faire. Prenons conscience de ça, entamons la déprogrammation, retrouvons notre esprit d’enfant, dépassons nos complexes, apprenons à nous faire confiance, à écouter la petite voie en nous, à exprimer notre singularité. N’ayons plus peur de nous tromper, libérons-nous, soyons créatif !  Soyons nous.

Un petit clin d’œil à ma robe de mariée créative qui était une robe rose et jaune de prêt-à-porter 🙂 – jolie photo de Fabien Courmont.

Pour rebondir sur cette dernière idée, appliquée à la cuisine, Sophie Vande Kerkhove commence cet article intéressant par cette accroche : « Et si la cuisine redevenait une simple expression de soi et de liberté ? C’est le retour aux sources que propose la cuisine créative, entre culture, innovations ludiques et introspection ! » après avoir interviewé Emmanuelle Turquet spécialiste de la cuisine thérapie.

Revenons à mon histoire, après être passée par divers chemins, j’ai posé mes valises à Trouville-sur-Mer il y a bientôt 3 ans. J’avais envie que mon métier mêle création, couleurs, transmission et partage. Ma passion pour la photo culinaire est revenue au grand galop, je me suis cherchée, j’ai tâtonné, je ne me retrouvais pas dans le style actuel des photos assez chargées. J’ai persévéré et après un séjour à Brighton j’ai eu une lumière, comme une révélation, une grande joie intérieure, j’avais envie d’être la Laurence Revol (je suis fan de son travail) de la photo culinaire : des couleurs, un style épuré et graphique, je m’étais trouvé. J’ai su écouter la petite voie en moi qui me guidait vers ce style qui allait devenir le mien. Je propose désormais à des marques ces photos contemporaines qui donnent envie. Et je m’éclate !

 

J’ai également développé des cours de cuisine pour petits et grands. Là aussi j’avais besoin de trouver mon identité, d’affirmer ma créativité, de me différencier des autres prestataires qui proposent eux aussi des cours de cuisine à Trouville-sur-mer (et ils sont nombreux :-)). Encore une fois je me suis laissée guider par mon intuition notamment pour les enfants.      

 

Je propose des ateliers pour que les enfants expriment leur créativité en cuisine. Je commence par demander à chacun comment il se sent. Ensuite les enfants font par exemple une pâte à pizza ou une pâte sablée. Je donne à chacun une boule de pâte à étaler, de multiples ingrédients et comme consigne : tout est permis ! Chacun choisit la forme de sa création et la garniture. Les enfants jouent avec les couleurs et les textures des aliments. A la fin je leur demande de me raconter l’histoire de leur œuvre. Aucune ne se ressemble, nos enfants sont des génies ! Une petite fille à par exemple choisi de colorer en rose une lamelle de panais avec de la betterave crue. Ci-dessous vous pouvez voir le tableau printanier que ma fille Isée a créé à partir d’une pâte sablée. Elle adore inventer des gâteaux sans recette !
A Noël, j’ai eu une grande émotion lors d’un de ces cours en observant la corrélation entre la personnalité et la façon de s’exprimer de chaque enfant à travers la cuisine. Je trouve cela fascinant. Ces cours pour les enfants m’ont ouvert une nouvelle voie. 

Vous petits et grands, j’ai envie de vous aider à vous exprimer librement en cuisine.

Alors comment oser lâcher prise en cuisine ?

Ma cuisine est intuitive, curieuse et variée. J’ai eu des phases sans gluten sans lactose, vegan mais en réalité ce qui me plait c’est de tester toujours de nouvelles recettes saines et gourmandes sans prise de tête, de nouvelles associations autour des produits de saison, biologiques et locaux.

—–

MA MÉTHODE POUR ÊTRE CRÉATIF EN CUISINE

Vous trouverez ici un inventaire de ce que j’aime utiliser comme ingrédients et de mes ustensiles et robots de cuisine favoris. En ces temps de confinement, vous allez faire avec ce que vous avez, l’expérience sera d’autant plus enrichissante.

Faîtes de la place sur votre plan de travail pour que vous soyez à l’aise. Choisissez sur mon blog ou dans un de vos livres une recette simple qui vous plait. Je construis mes recettes comme des bases, elles peuvent s’adapter selon les produits de saison et les ingrédients que l’on a chez soi. Elles sont déclinables à l’infini, elles sont à la merci de votre créativité 🙂. C’est vraiment ce que je transmet lors de mes cours de cuisine.

Vous allez faire un premier constat, vous n’avez pas tous les ingrédients, pas de panique, détendez-vous, prenez votre temps, c’est le moment d’écouter votre intuition. La semaine dernière je me suis retrouvée dans cette situation avec la recette de pancakes de Tookies. J’ai remplacé les farines par d’autres, je n’avais pas de batteur alors je n’ai pu monter les blancs en neige, j’ai mis des œufs entiers et on s’est régalé. Vous voyez, ayez confiance en vous ! Si vous vous voulez y aller progressivement, commencez peut-être par une recette pour laquelle il vous manque un seul ingrédient.

Ouvrez les placards, sentez les épices ou les herbes fraiches, toucher des graines, la peau des agrumes, soyeux curieux, mettez en éveil vos sens et laissez-vous porter par la joie de faire la cuisine. Piochez dans vos souvenirs gourmands, jouer avec les couleurs, faites des choix audacieux, amusez-vous ! Il est très important de se détacher du résultat à obtenir, pour se sentier libre d’oser et prendre du plaisir au max.

Une fois votre recette terminée, vous allez la sublimer simplement en la dressant sur une jolie assiette que vous aurez choisi peut-être en fonction des couleurs de votre plat, puis ajoutez un brin d’herbe ou une fleur que vous aurez cueilli dans le jardin. Regardez votre confection comme si vous admiriez votre tableau préféré, comme une œuvre. Émerveillez-vous. Vous allez ressentir de la joie. La joie du beau. Petit aparté sur le livre « Voir la beauté du quotidien, s’en émerveiller » d’Ingrid Fetell Lee, qui parle très bien de la joie comme dans cette vidéo.

Puis dégustez en pleine conscience, faîtes attention aux textures, aux goûts, à quoi ça vous fait penser, quelle émotion cela vous procure. 

Plutôt que de juger votre plat, repensez à ce que vous avez ressenti lorsque vous cuisiniez. De la panique ? De la peur ? De la fierté ? De la joie ? Avez-vous apprécié développer votre créativité ? Félicitez-vous ! Je rebondi d’ailleurs sur mes séance de yoga de la femme avec ma douce amie Clémentine, à chaque fin de séance, elle nous demande de nous remercier. Ses cours sont très enrichissants et apaisants. D’ailleurs pendant le confinement, vous pouvez suivre ses cours en live tous les jours à 18h sur son compte Instagram.

Persévérez et vous verrez un jour, vous n’aurez plus besoin de recette, vous serez capable d’improviser le dîner avec les ingrédients qu’il reste dans le frigo ! Si si je vous assure !

Pour aller plus loin, être plus à l’aise, ou juste parce que vous avez besoin d’un coup de pouce, venez participer à l’un de mes cours de cuisine. Je vous dévoilerai toutes mes astuces pour gagner du temps, booster le goût d’un plat, mettre en valeur les recettes concoctées avec de la jolie vaisselle… Je vous apprendrai les gestes techniques et les savoir-faire essentiels pour gagner en précision. La joie et la créativité seront bien sûr à l’honneur lors de ce cours de cuisine.

C’est certain, mes cours de cuisine pour adultes vont prendre une nouvelle tournure beaucoup plus créative. J’ai tellement hâte de partager ça avec vous !

 ALORS L’EXPÉRIENCE VOUS TENTE ?

Ça tombe bien car je vous prépare une belle surprise ! Un challenge culinaire en live sur Instagram ! Je vous en dis plus très vite.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE