Ma méthode pour être créatif en cuisine – mes ustensiles de cuisine favoris

La semaine dernière j’ai eu envie de rédiger une série d’articles pour vous aider à choisir les bons ingrédients, les ustensiles et les robots les plus pratiques pour une cuisine saine, intuitive et gourmande. 

Bientôt prêts à improviser en cuisine ? Je suis en train de préparer un article sur ce sujet qui me tiens à coeur depuis de nombreuses semaines.

 

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de mes ustensiles favoris, ceux que j’emmène même en vacances ! Et je vous ai fais également  un inventaire des robots que je trouve utile.

Les ustensiles

  • Un couteau d’office et un éminceur qui coupent bien. J’aime bien ceux des marques Juan Campains Sureda et Pallares Solsona.
  • La râpe Microplane est vraiment géniale pour les zestes d’agrumes, râper du parmesan ou du chocolat et de multiples ingrédients.
  • L’éplucheur universel Victorinox est un indispensable pour éplucher très facilement les légumes et les fruits.
  • Une mandoline japonaise pour couper en fines lamelles à utiliser avec beaucoup de précautions pour ne pas se couper le bout des doigts.
  • Un presse citron qui filtre les pépins.
  • Une maryse pour racler le fond des casseroles et culs de poule et ne rien perdre.
  • Une planche à découper.
  • Des culs de poule en inox, ceux que vous trouvez chez Ikea sont très bien.

Le vitaliseur de Marion

Si vous ne le savez pas encore, le Vitaliseur est un cuit vapeur en inox mais pas que ! Il cuit les aliments à cœur sans dépasser les 95°, contrairement aux cuissons traditionnelles qui dépassent toutes largement 100°, il maintient la température de la vapeur constante en la régulant et cuit ainsi les aliments sans les dessécher, et garde vivants tous leurs éléments nutritifs (même les plus fragiles comme la vitamine C. Les mauvaises graisses, toxines et pesticides de surface sont éliminés en tombant dans l’eau de cuisson.

Je le laisse en permanence sur la plaque de cuisson. Je m’en sers pour cuire des légumes à la vapeur, j’ajoute un filet d’huile d’olive après la cuisson, c’est un régal.

J’aime beaucoup cuire des gâteaux à la vapeur. Ça donne des gâteaux très moelleux.On peut aussi faire des terrines. J’avais inventé des recettes pour le magazine 95°, vous les retrouverez ici.

Le robot pâtissier multifonctions Kitchen Aid

C’est très pratique pour faire des pâtes à gâteaux ou monter des blancs en neige. Vous mettez tout dans le bol et vous laissez travailler le robot ! Pendant ce temps, vous pouvez faire autre chose. Tous les dimanches soir, je prépare un gâteau pour les goûters de la semaine de ma fille.

Si vous avez envie de vous lancer dans la fabrication de pains et brioches, c’est un indispensable à avoir. La fonction pétrissage est vraiment top.

C’est un robot assez lourd, vous devrez le laisser en permanence sur votre plan de travail. Mais c’est un très bel élément de décoration pour votre cuisine. Et la gamme de couleur qui est dingue ! Et le truc en plus, la cuve est en inox ou en verre.

Un petit robot multifonctions

J’aime bien avoir un petit mixeur à portée de mains pour réduire en poudre des fruits secs, râper des légumes, mixer une préparation. J’aime bien ceux de la marque Magimix, ils ne prennent pas beaucoup de place et on plusieurs fonctions. La gamme de couleurs est jolie. Seul bémol la cuve en plastique.

Un mixeur blender

C’est un bon robot à avoir si vous aimez les veloutés bien lisses et les smoothies. Mon prochain achat sera celui de la marque Vitamix.

¨¨¨

J’ai hâte de vous revoir et de vous faire-part de mes coups de coeur de visu lors de mes prochains cours de cuisine quand nous aurons repris une activité normale. Ces moments de partage me manquent…