Moelleux sans gluten à la châtaigne, quetsches et fève tonka

Bonjour !

J’ai décidé d’orienter aujourd’hui mon article sur le gluten.

Le gluten est un mélange de protéines présent dans la plupart des céréales notamment dans le blé. En France de plus en plus de personnes sont intolérantes voire allergiques (maladie cœliaque) au gluten.

En Février, rappelez-vous, nous avions organisé avec Nadia Sammut de With Love Allergen Free un Brunch cuisine sur le canal Saint Martin certifié sans gluten et sans lactose.

Je crois que j’étais destinée à m’intéresser à cette cuisine sans gluten car en rentrant de vacances, mon amoureux a découvert qu’il était intolérant au gluten. Fini les pâtes à la maison !!! Bienvenue le riz basmati, riz sauvage, riz noir… !

Et ça ne s’arrête pas là : au début du mois de septembre, j’ai tenu durant une semaine la cuisine du premier restaurant sans gluten à Paris : NOGLU dans le très charmant passage des Panoramas. J’ai proposé durant toute la semaine des plats sans gluten et pour certains sans lactose également.

IMGP3979

Les pâtisseries sont préparées par la douce Jenny, vous n’en reviendrez pas : délicieux cookies au gout de brownies, oui oui c’est possible ! Tartes amandines aux fruits avec une pâte sablée bien croustillante ! Et le must, le pain est fait maison et moelleux à souhait !

Ah oui, ce que je ne vous ai pas dit, c’est que le gluten est responsable de l’élasticité des pâtes. Donc si on veux faire des pâtisseries ou du pain sans utiliser de la farine de blé, il faut s’accrocher car ça ne marche pas à tous les coups ! Il faut faire des tests pour trouver le bon dosage entre les différentes farines pour avoir des gâteaux aérées et pas trop secs.

On jonglera entre la farine de riz, coco, mais, châtaigne, sarrasin…

Hier j’ai découvert une nouvelle enseigne de supermarchés Bios : Bio C’Bon. J’ai beaucoup aimé, on y trouve une multitude de produits Bios : farines, graines, sucres, fruits & légumes…

J’ai acheté un mélange de farines Ma vie sans gluten : 70% riz + 30% châtaigne.

En rentrant à la maison, j’ai mis mon tablier et hop c’était parti pour une série de tests de recettes sans gluten.

J’ai décidé de tester une recette de gâteau à base de ce mix de farines et de quetsches car c’est la saison. Je me suis inspirée de cette recette de Louise SK que j’ai concocté façon Chloé cuisine en vert.

IMGP39731

Ingrédients 

  • 400 gr de quetsches
  • 2 cs de sucre roux
  • 120 gr de sucre roux
  • 120 gr de beurre demi-sel mou
  • 200 gr de farine de riz & châtaigne
  • 1 cc de levure sans gluten
  • 4 œufs
  • 4 cs de crème d’amandes
  • Fève tonka

Ustensiles

  • 1 balance
  • 1 saladier
  • 1 moule à gâteau
  • 1 maryse
  • 1 râpe
  • 1 fouet
  • Papier sulfurisé

 Dénoyautez les quetsches et coupez-les en 2.

Chemisez le moule de papier sulfurisé et répartissez les quetsches (face bombée vers le fond du moule). Parsemez de sucre et passez les fruits sous le grill de votre four pendant 15 minutes.

Mélangez les œufs avec le sucre, une pincée de fève tonka râpée, la crème d’amandes et incorporez le beurre mou, la farine et la levure pour obtenir une pâte homogène.

Une fois les prunes dorées, recouvrez-les de pâte.

Faîtes cuire le moelleux pendant 25 minutes dans le four préchauffé à 180°C (th 6).

Sortez le moelleux du four et laissez-le refroidir puis démoulez-le pour avoir les fruits sur le dessus.

Le truc en + de Chloé cuisine en vert

L’idéal est de laisser reposer la pâte pendant au moins 1 heure avant de la verser sur les fruits. 

Remplacez les quetsches par des figues, des poires ou des abricots en été.

Si vous ne trouvez pas de fève tonka, ne vous inquiétez pas, ça apporte un petit plus mais votre gâteau sera tout aussi délicieux sans !

Ce moelleux est délicieux accompagné d’un yaourt ou d’un fromage blanc pour le petit déjeuner ou pour les plus gourmands, d’une crème glacée pour le dessert… Hummmmhhh.

J’ai sélectionné cette recette pour participer au concours  » Réveil en douceur  » de Petits repas entre amis. Je croise les doigts !

UN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE