Galette des Rois mangue passion

Pour le plaisir des petits et des grands, vous allez faire vous-même votre galette des Rois ! Prêts à relever le défi ? Suivez bien mes conseils !

Pour vous simplifier la tâche, je vous propose d’utiliser de la pâte feuilletée Pur Beurre prête à dérouler que vous trouverez en supermarché. Vous pouvez aussi commander la pâte feuilletée chez votre boulanger ou pâtissier, elle sera bien meilleure !

GALETTE DES ROIS MANGUE PASSION

………

Ingrédients

^ Crème d’amandes

125 gr d’amandes en poudre

100 gr de sucre de canne blond

125 gr de beurre demi-sel mou

2 œufs

^ Montage

2 abaisses de pâte feuilletée de 28 cm de diamètre

2 cs de sucre de canne blond

1 gousse de vanille

1 jaune d’œuf

1 fruit de la passion

1/2 mangue

Farine

1 fève

1 couronne

………

Fouettez le beurre dans un saladier pour qu’il devienne pommade puis incorporez la moitié du sucre, les œufs un à un puis le sucre restant. Réchauffez l’appareil 3 minutes au bain marie en fouettant sans faire mousser pour rendre le mélange bien homogène puis incorporez hors du feu la poudre d’amandes.

Versez la crème d’amandes dans une poche et laissez-la refroidir au frais pour qu’elle ne soit pas trop liquide.

Grattez la gousse de vanille et mélangez les grains avec le sucre. Étalez une abaisse de pâte feuilletée sur le plan de travail fariné. Ne remettez jamais en boule des chutes de pâte feuilletée, superposez-les les unes sur les autres puis étalez. Saupoudrez d’une cuillérée de sucre vanillé à travers un tamis et appuyez avec le rouleau à pâtisserie pour en incruster la pâte.

Étalez régulièrement la moitié de la crème d’amandes sur la pâte (en laissant 2 cm au bord vide) et y cacher une fève. Répartissez la mangue coupée en fines lamelles et la pulpe de fruit de la passion et recouvrez du reste de crème d’amandes. Humidifiez la pâte autour de la crème avec un peu d’eau.

Déposez la seconde abaisse de pâte sur la première. Appuyez tout autour de la crème pour faire sortir l’air. Soudez bien les bords en appuyant délicatement avec vos pouces. Égalisez-les ensuite à l’aide d’un couteau ou d’un petit emporte-pièce rond. Déposez la galette sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et réservez 30 minutes au frais.

Retournez délicatement la galette et badigeonner « l’envers » de jaune d’œuf battu avec un peu d’eau à l’aide d’un pinceau. Laissez reposer au frais 10 minutes et badigeonnez une seconde fois.

Dessinez délicatement des arabesques sur la galette avec la pointe d’un couteau, du centre vers l’extérieur puis piquez le milieu de la galette pour dégager une petite ouverture.

Faites cuire la galette pendant 35 minutes dans un four préchauffé à 180°C (th 6). Elle doit être bien dorée dessus et dessous.

La galette est prête à être dégustée ! Au plus jeune de se mettre sous la table pour attribuer les parts de galette à chacun des invités. J’adorai ce moment petite ! La loi du hasard, même si souvent les parents trichent un peu pour que la fève soit attribuée à l’un des enfants. Ma fille d’ailleurs ne mange la galette que pour avoir la fève !

Pour ceux qui préfère la version classique, ne mettez pas de fruits. Mais si vous aimez les saveurs originales, twistez votre galette à votre guise en aromatisant la crème d’amandes avec des zestes d’agrumes (citron, citron vert, clémentine, citron bergamote…), du thé matcha, de la pistache ou en ajoutant des fruits (framboises, cassis, poires…).

Une de mes créations préférée était celle que j’avais réalisé avec des fruits de la passion et du caramel au beurre salé. Un délice !

………

        

 

LAISSER UN COMMENTAIRE